La crise de l’eau est une réalité préoccupante qui touche de nombreuses régions du monde, de la France à l’Afrique. Dans ce contexte, le village de Koper, situé dans la province du Ioba au Burkina Faso, fait face à des conséquences désastreuses en raison d’un barrage qui ne fournit plus suffisamment d’eau. Cela a entraîné une baisse de la production agricole, la disparition des ressources en poissons et une détérioration des conditions de vie des habitants.
De cette situation est né le projet “SOS eau potable pour le village de Koper”. L’objectif global de ce projet est de mettre à disposition de la population des points d’accès à l’eau potable, pour lutter contre l’exposition aux maladies hydriques. Trois actions principales sont attendues :
- Réaliser un forage équipé d’une pompe hybride alimentée par panneaux solaires,
- Installer un château d’eau pour fournir de l’eau aux familles par le biais de bornes fontaines,
- Mise en place d’une canalisation d’eau jusqu’à l’école primaire et au collège pour assurer l’accès à l’eau potable aux élèves.
Par une opération de mécénat, Le Groupe Brunet s’est engagé à soutenir financièrement ce projet, avec l’intermédiaire de l’association Ceppala. Avec les enjeux de “demain”, faire face à la crise de l’eau, est une question de solidarité et d’action collective. En unissant nos forces, en partageant nos ressources et en travaillant ensemble, nous pouvons surmonter les défis engendrés par les aléas climatique. Le Groupe Brunet s’investi pour bâtir un avenir durable pour les communautés touchées par la crise de l’eau aujourd’hui et demain.