ARG, une entreprise spécialisée dans l’exploitation de carrières minérales, a lancé un projet innovant de production de terre fertile en recyclant les déblais terreux issus de chantier. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable qui vise à anticiper un déficit prévisible de terre végétale naturelle tout en offrant une solution économique et écologique aux professionnels de l’urbanisme.
En effet, avec la limitation de l’urbanisation dans le cadre de la loi Zéro Artificialisation Nette, et la tendance à la végétalisation des villes, les terres végétales naturelles seront de plus en plus rares.
Processus de production
La production de terre végétale chez ARG consiste à valoriser des déblais terreux de chantier initialement destinés au remblaiement de la carrière, afin de créer une terre durablement fertile.
- Des déblais terreux sont sélectionnés suivant des critères définis en amont.
- Ces terres sélectionnées sont ensuite mises en place en vue d’une maturation longue afin de recréer une structure de sol et de l’enrichir en matière organique.
L’objectif est de produire ces “terres fertiles recyclées” en vue d’approvisionner notamment les professionnels qui rencontrent parfois dès aujourd’hui une difficulté à s’approvisionner pour leur chantier d’aménagement urbain, de plantation, …
Il est important de noter que ce projet est encore en développement et que des ajustements peuvent être nécessaires pour optimiser cette production de terre fertile.
Avantages pour le développement durable
Le recyclage des déchets de chantier pour la production de terre fertile offre de nombreux avantages pour le développement durable.
Valoriser des matériaux qui seraient orientés en remblaiement de la carrière, créant ainsi une économie circulaire.
Contribuer à l’aménagement d’espaces verts en ville et favoriser le retour de la biodiversité urbaine.
Cette démarche de recyclage s’inscrit donc dans une stratégie permettant de préserver les ressources naturelles.
La production de terre fertile chez ARG est une initiative innovante qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Malgré cette phase expérimentale, les premiers résultats semblent très encourageants et offrent de grandes perspectives pour l’avenir. En recyclant les déblais terreux de chantier pour en faire de la terre fertile, l’entreprise contribue à réduire son impact environnemental tout en offrant une solution économique et écologique à une problématique du futurs proche.